CARTOTHEQUE

Ici, vous pourrez retrouver tous les jeux avec lesquels je travaille le plus, que ce soit des tarots ou des oracles. Ces jeux sont vraiment les fondements de ma pratique quotidienne, ceux aussi que j’utilise pour vos tirages (en tous cas pour la grande majorité d’entre eux). J’espère qu’ils pourront vous inspirer ! N’hésitez pas à mettre leur nom dans GOOGLE ou YOUTUBE si vous voulez plus de visuels ou d’informations sur leur création. Si je peux vous donner un conseil de tarologue un peu trop passionnée, faites toujours votre choix en conscience lorsqu’il s’agit d’une nouvelle acquisition de jeux. A moins que vous n’ayez l’âme d’un collectionneur ^^

Je vous souhaite de belles découvertes <3

TAROTS

The original Rider Waite Tarot deck – A.E. Waite & P.C. Smith

C’est le classique des classiques. La version que j’utilise du Rider Waite tarot est l’originale, en Anglais, mais vous pouvez tout à fait vous procurer la version française. C’est principalement un outil d’étude et de référence pour moi, notamment lors de la création de contenu pour la Tarotgwarts, le blog, les programmes ou autres ebooks. C’est l’outil numéro un à posséder dans sa cartothèque, lorsque l’on s’intéresse au tarot, et plus précisément au système Rider Waite. Je l’utilise rarement en tirage, presque jamais pour moi, mais il m’arrive de l’utiliser pour les autres lorsque ce deck est demandé spécifiquement.

Le nouveau tarot Palladini – D. Palladini

L’une de mes plus belles trouvailles chez un brocanteur ! Le nouveau tarot Palladini est vraiment l’un de mes coups de coeur. Il est très proche du Rider Waite classique tout en ayant de jolies perspectives originales. Ce que j’aime le plus dans ce jeu, c’est l’utilisation des couleurs. Il me permet notamment de réaliser un beau travail sur les chakras dans certains tirages. Je l’utilise beaucoup dans des tirages plus “terre à terre”, de type planification, organisation, mise en avant des énergies à venir. Il fait un peu old school, mais j’aime énormément le travail de cet artiste. D’ailleurs, ce n’est qu’une question de semaines avant que je ne me procure son tout premier jeu, le Aquarian Tarot !

Deviant Moon Tarot – Borderless Edition – P. Valenza

Le Deviant Moon Tarot de Patrick Valenza est l’un de mes incontournables. Je le sors systématiquement quand je suis face à de grands questionnements, il est d’une justesse vraiment étonnante ! L’univers est très original. Bien souvent, ça passe ou ça casse avec lui j’ai l’impression… Avec moi, ça le fait totalement ! Parfait pour le travail de l’ombre. A utiliser sans modération lorsque les premières feuilles d’automne virevoltent et annoncent les longs moments d’introspection à venir !

Nicoletta Ceccoli Tarot – N. Ceccoli

Ne vous fiez pas trop à son apparence enfantine, naïve et innocente. Parce que croyez-moi, le Nicoletta Ceccoli tarot est le roi pour vous mettre des claques. Très différent dans ses illustrations qu’un tarot plus traditionnel, il a été créé sur base d’illustrations de la talentueuse Nicoletta Ceccoli, illustrations qui n’étaient à la base pas vouées à se retrouver dans un jeu de tarot. Qu’à cela ne tienne, il me parle vraiment au coeur, et même si les messages ne sont pas tendres, il fait définitivement partie de mon top 5.

Moonchild Tarot – D. Noel

Le Moonchild tarot est le tarot le plus doux que je possède. Une vraie couverture douillette réconfortante. Non pas qu’il soit biaisé dans ses messages, au contraire, il a toujours été très juste dans ses réponses. Mais il délivre ce qu’il a à transmettre avec une grande douceur, et c’est ce que j’aime chez lui. C’est typiquement le jeu que je ressors à partir de l’équinoxe de printemps, parce que son énergie s’y prête bien ! Sa qualité est exceptionnelle, mais puisque c’est un jeu auto-édité, il vous faudra mettre le prix… Le livret est fabuleux, très complet et en couleur, mais il n’est pas traduit en français, sachez-le (il est temps de réviser votre anglais ^^).

The Harry Potter tarot – E. Pieper

Ah, ce Harry Potter Tarot. J’ai mis beaucoup de temps à l’acquérir, pour plusieurs raisons. D’abord, c’est un jeu auto-édité américain : pas le meilleur marché, ça coule de source. Puis, je dois dire que je ne suis pas très fan des illustrations : noir et blanc et beaucoup trop proches des acteurs des films pour moi. Troisième et dernière raison : il est basé sur un modèle THOTH, et pas sur du Rider-Waite Smith. J’ai finalement craqué fin 2019, parce que c’est le seul sur le marché, et que mon travail quasi quotidien relié à l’oeuvre de J.K. Rowling nécessitait à un moment donné que j’en fasse l’acquisition. Il y a un livret PDF très complet (en Anglais) fourni gratuitement ici, si vous voulez avoir une idée des significations attribuées à chaque lame. C’est tout de même un beau petit trésor, même si la qualité des cartes n’est pas vraiment au rendez-vous. A quand un joli tarot Harry Potter illustré par Jim Kay –faut pas rêver– ?

Note : pour l’acquérir, envoyez directement un email à la créatrice : ellygator13@yahoo.com.

The Halloween Tarot – K. West

Un peu de nostalgie enfantine avec The Halloween Tarot ! Ce qui m’a complètement fait craquer pour ce jeu, c’est l’histoire que l’on peut raconter en tirant quelques cartes et en suivant les aventures du petit chat noir, présent sur chaque lame. C’est fascinant ! Si vous aimez le storytelling en tarot, ce jeu est fait pour vous. L’univers est cohérent et très festif. Moi qui déplore souvent le manque d’intérêt pour l’Halloween dans ma région, prendre ce tarot à la mi-octobre me fait complètement voyager. Et malgré la naïveté de ses dessins, s’il doit faire passer le message, il y parviendra, soyez-en assuré –ça sent le vécu-.

The Antique Anatomy Tarot – C. Goodchild

J’avais complètement craqué pour l’Antique Anatomy Tarot, un jeu très original, pendant le challenge tarot de botanique sur Instagram. Avec ses planches anatomiques et botaniques à l’ancienne, il est esthétiquement magnifique et très facile à aborder, même si les mineures sont pipées (sans illustrations de scènes de vie comme dans un Rider classique). J’ai adoré l’utiliser pendant tout le challenge et je l’aime particulièrement en période printanière, juste à la sortie de l’hiver, il fait une excellente transition. Il existe également en Français mais je ne suis pas du tout friande de sa traduction –tarot du bien-être. Sachez que même si la qualité des cartes laisse un peu à désirer, en l’ayant manipulé sans prendre de précautions particulières, je n’ai pas du tout abîmé le jeu ! Il est plus résistant qu’il n’en a l’air !

ORACLES

The Oracle of the Radiant Sun – C. Smith & J. Astrop

Je n’ai pas attendu qu’il sorte en Français pour me le procurer cet oracle ! Véritable coup de coeur esthétique, il s’agit un oracle astrologique absolument somptueux. Je vous avoue que je ne l’utilise pas de la manière décrite dans le livre qui accompagne le jeu. J’aime coupler une carte de tarot avec une carte de cet oracle, il est extrêmement parlant et très direct. Encore une fois, la qualité des cartes n’est pas exceptionnelle, mais je n’ai jamais eu aucun soucis de coin corné ou autre facétie jusqu’à présent. Vous pouvez le trouver en Français sous le titre L’oracle du Soleil.

Note : les liens des jeux mass-market (produits en masse sur le marché classique d’édition) vous mèneront directement vers le programme AMAZON affiliés, certains jeux non traduits en français ne sont pas facilement trouvables ailleurs que sur AMAZON. Mais si vous en avez l’occasion, n’hésitez surtout pas à vous rendre chez votre libraire indépendant ou à vous procurer ces jeux d’occasion !

INSTAGRAM