
Cet article était initialement réservé aux membres de la liste d’emails privés de Lunaison (si tu n’en fais pas encore partie, tu peux cliquer ici). Après l’envoi de ce mail, j’ai reçu une foule de témoignages de personnes qui se reconnaissaient dans ce qui était écrit, et surtout, des mots de remerciements et de gratitude.
Alors pour toutes les personnes qui sont venues discuter avec moi en mp en m’exprimant leur regret de ne pas l’avoir reçu, voici l’intégralité de cet email :
Peut-être que tu ne le sais pas encore, mais cette année, j’ai réalisé l’un de mes plus grands rêves d’enfant en intégrant le corps professoral de Poudlard.
Oui. Je suis professeure de tarologie à Poudlard.
Et je le clame haut et fort. Parce que je suis fière de mon parcours, et fière d’avoir été fidèle à mon rêve d’enfant. Mais ça n’a pas toujours été le cas.
Il y a quelques jours, une élève de la TAROTGWARTS m’a laissé un commentaire qui m’a profondément touchée. Bien sûr, dans un premier temps, ses mots m’ont réchauffé le coeur. Puis ils m’ont rendue profondément triste.
Voici son commentaire.
” Quelle magnifique vidéo. Je n’ai jamais osé parler de Poudlard comme ça, même pas en rêve. Je culpabilisais d’être aussi fan de Harry Potter. “
“Je culpabilisais d’être aussi fan de Harry Potter. “
Pourquoi ce passage en particulier m’a profondément attristée? Parce que moi aussi, j’ai culpabilisé d’être une potterhead.
Moi aussi, je me suis dit que c’était des sornettes (merci Vernon), que c’était pour les enfants, que je n’étais plus un enfant, que c’était une perte de temps que de rêvasser à mes après-midi au bord du lac de Poudlard alors que je pourrais FAIRE quelque chose de vraiment utile, genre nettoyer la maison, ou régler ma comptabilité (je te rassure, je nettoie ma maison et je m’occupe de ma comptabilité. Parfois).
Pire. On me l’a dit, à moi aussi, qu’il fallait grandir, et que Harry Potter c’était du passé.
On me l’a dit à moi aussi, que tout cela n’existait pas, que les hiboux ne postaient pas de lettres d’admission et qu’il n’existait pas non plus, à l’image de Narnia, une grande armoire magique dont les portes pourraient s’ouvrir sur le monde des sorciers. Que les briques du mur de ma chambre d’adolescente ne révèleraient pas l’entrée du chemin de traverse.
On me l’a dit, à moi aussi, que la magie n’existait pas.
Alors oui, moi aussi, j’ai culpabilisé d’être fan de Harry Potter. De manquer de rationalisme. De me “laisser avoir” malgré mes études universitaires et mon esprit critique.
Et puis j’ai dit MERDE.
Qui te dit que ce qui existe dans ton coeur n’est pas réel?
Qui a le droit de te dire ce à quoi tu peux rêver ou pas?
Qui a le pouvoir de t’interdire d’aimer ce que tu veux?
Qui, je te le demande, peut t’enlever à l’enfant que tu étais?
Je vais te le dire. P-E-R-S-O-N-N-E. On a encore cette liberté aujourd’hui. Celle d’avoir le contrôle sur nos intérieurs. Et si ton monde intérieur est empli d’escaliers mouvants, de branches qui cognent et de cours de magie dans un somptueux château, QUI peut te dire que ce n’est pas légitime ?
PERSONNE.
J.K.Rowling. Harry Potter et les reliques de la mort.
” – Professeur, est-ce que tout ceci est réel ou ça se passe dans ma tête ?
– Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry. Mais pourquoi faudrait-il en conclure que ce n’est pas réel ? “
Ne culpabilise pas d’aimer Harry Potter.
Parce qu’embrasser pleinement cette part de toi, c’est le plus bel acte d’amour que tu puisses te donner. C’est être la meilleure version possible du parent de ton enfant intérieur.
Ta lettre d’admission t’a été envoyée depuis longtemps. A toi de l’accepter pleinement.
Et si tu cherches un endroit où Poudlard n’a pas de tabou, si tu cherches une communauté de personnes incroyables qui se passionnent pour ce château au mille et un secrets, si tu aimes le tarot (je sais, si tu reçois ce mail, que tu aimes le tarot), alors rejoins-nous à la TAROTGWARTS.
Je terminerai par cette phrase, parce que notre ami Ron Weasley est capable de bien plus de sagesse que n’importe quel abruti qui t’a empêché de rêver :
DON’T LET THE MUGGLES GET YOU DOWN !
Autrement dit : “Ne te laisse pas faire par les moldus !”