
Huit de bâtons – Tarot de St. Croix
C’est un conseil très fréquent dans la communauté tarologique : si tu veux apprendre le tarot rapidement, et te familiariser avec les cartes d’un nouveau jeu, tires-toi une carte chaque jour. Le DAILY DRAW comme le disent nos taronautes anglophones. Et bien sûr, je l’ai suivi à la lettre ce conseil.
Bien souvent, le but de l’exercice est de tirer une carte pour jauger la météo énergétique du jour, ou pour avoir un conseil pour la journée par exemple. La vérité, c’est que je me suis vite lassée de cet exercice. Très vite…
En fait, je ne voyais pas trop le bénéfice d’essayer de deviner ce qui pouvait se passer dans la journée pour moi, tout simplement parce que ma pratique tarologique n’était pas – et ne l’est toujours pas d’ailleurs – à visée divinatoire. Et même si certaines positions dans les tirages que je crée pour moi-même et pour les autres ont cette petite touche futuresque – du genre, qu’est-ce qui se pourrait se passer en faisant ceci ou cela ? – ces cartes précises s’articulent dans un contexte beaucoup plus large, dans un tirage multi-positionnel.
A l’heure où j’écris cet article, je ne suis toujours pas très à l’aise avec le caractère prédictif des cartes. Du coup, j’ai toujours privilégié les tirages plus importants, introspectifs, avec des retombées plus intéressantes pour moi.
Sauf que… Ce n’est pas le genre de tirages que l’on se fait chaque jour, n’est-ce pas. Souviens-toi de cette vidéo où je t’expose les 11 leçons que j’ai tirées après ma première année de tarot journaling. Je te la remets ici, juste pour le fun ^^
L’une de ces leçons est justement de NE PAS faire de tirages quotidiens, parce qu’en agissant de la sorte, les cartes n’ont simplement pas le temps d’infuser en nous… et elles finissent par revenir constamment, tant que le message n’est pas compris.
Renouer avec la carte du jour
Ces dernières semaines, je m’ennuyais un peu de mes cartes. Puisque je ne les sortais que pour des tirages importants – genre une à deux fois par semaine – ou pour étudier certains jeux de manière plus formelle et académique, jouer avec mes cartes me manquait terriblement. Je faisais bien l’un ou l’autre exercice du ebook CONNAITRE SON TAROT, mais au final, ce que je voulais, c’était me tirer plus souvent les cartes. Oh frustration.
Et c’est là que CATHOU a fait son apparition dans mon feed Instagram. Je ne sais plus pourquoi ni comment je suis tombée sur ce compte ultra inspirant, mais sa pratique dédramatisée du tarot m’a complètement ouvert des portes. Et je me suis souvenue ! Je me suis souvenue que la carte du jour ne devait pas se résumer à l’énergie ou au conseil de la journée.
Il m’en aura fallu du temps pour retrouver cette liberté dans ma pratique ! Depuis ma panne tarologique de cet automne, j’avais complètement perdu cette légèreté… Comme quoi, on en apprend tous les jours avec le tarot …^^
Just wanna have fun !
Conclusion? Je m’amuse comme jamais avec mes cartes depuis que j’ai laissé de côté le truc hyper sérieux du “Médite pendant 5 minutes – sors ton journal et tes beaux stylos – allume cinquante bougies – choisis bien ton jeu – construis ton tirage en 23 cartes – et surtout NOTE ABSOLUMENT TOUTE TA RéFLEXION“. J’ai envie de sortir mon jeu et de prendre une carte? Je fais !
Tu te demandes peut-être à quoi ressemblent mes cartes du jour si elles ne sont ni portées sur le caractère prédictif de la journée, ni sur le conseil à appliquer ? Je te donne quelques exemples concrets !
Carte d’inspiration
C’est ce que je fais le plus souvent. Je choisis un jeu, sans réfléchir, sans me poser mille questions – en ce moment, c’est très souvent le Tarot de St. Croix qui m’accompagne – et je tire une carte simplement pour m’inspirer. Je ne fais rien de plus que de l’observer, de m’en imprégner, sans chercher absolument à l’interpréter. Parfois, un tout petit détail de la carte va me suivre pour le restant de la journée, ou me rappeler un passage de ma lecture active de la veille par exemple, ou m’inviter à aller à un endroit spécifique ou à faire une activité particulière. Je prends souvent cette carte en photo, et je la laisse infuser doucement.
Carte de méditation
Aaaaaah, le pathworking. J’adore cette pratique de méditation à travers une carte de tarot. Pénétrer dans le paysage, s’imprégner de l’ambiance du monde dépeint sur la carte, avoir une conversation avec un personnage, un animal… C’est magique. Et ce n’est pas nouveau du tout dans ma pratique – si tu es étudiant à la tartotgwarts, toi-même tu sais – c’est juste que je ne pensais plus à le faire quotidiennement ! Et ça fait du bien ! Surtout en cette période estivale, où les matins sont baignés d’une lumière douce, et où la fraîcheur revigore le corps endormi par la moiteur de la nuit. Un transat, le soleil levant, et une carte de tarot. Je te garantis un voyage détonnant !
Carte de découverte
Là encore, je ne faisais plus cet exercice depuis bien longtemps. Ma collection de jeux a considérablement évolué ces derniers temps. Certains de ces nouveaux tarots sont accompagnés d’un énorme livret et demandent un peu plus de travail préalable avant de pouvoir les utiliser fluidement en tirage. Lorsque je tire une carte d’inspiration, j’aime reprendre cette même carte dans un jeu au gros livret, la comparer, et lire l’entrée de cette carte précise dans le livre. Je fais ça avec le OUR TAROT par exemple, qui fournit un guide GIGANTESQUE, que je peux découvrir de jour en jour grâce à cette carte quotidienne.
Carte d’écoute
Je dois vous avouer que c’est devenu mon nouvel exercice préféré, complètement inspiré de ma chère CATHOU et de ses balades tarologiques. Il s’agit de choisir un jeu, et de tirer une carte dans le but de faire parler un lieu, un objet, une pierre, une plante, peu importe. C’est FA-SCI-NANT. Lors d’une promenade, rencontrer un arbre singulier et tirer une carte pour écouter son message. Lorsque je modifie mon petit coin de pratique, tirer une carte pour comprendre comment je peux le rendre le plus authentique possible. Lorsque je reçois des fleurs, tirer une carte pour entendre leur poésie. Bref. Cet exercice permet d’entrer en véritable connexion avec son environnement, et c’est juste DINGUE le bien que ça peut faire !
Carte du projet
Lorsque je travaille sur un projet, quel qu’il soit, je fais généralement un tirage complet pour comprendre les motivations de ce projet, les éventuels obstacles que je pourrais rencontrer, les points d’attention, etc. Au moment de travailler sur ce projet en question, tirer une carte à chaque session de travail pour voir où en est le projet est très révélateur du parcours qu’il prend. Ca me permet de rectifier le tir immédiatement, de recadrer les actions suivantes s’il le faut, ou de trouver encore d’autres sources d’inspiration pour concrétiser le projet. Encore une fois, c’est très enrichissant et hyper fun !
Voilà donc pour ma petite réflexion du jour concernant les cartes quotidiennes. Je suis persuadée que tu as d’autres façons de twister cette approche traditionnelle, alors n’hésite pas à partager tout ça en commentaire !
Je te retrouve bien vite pour la suite de mes tribulations tarologiques,
Magiquement,
Sylvie