
Quand j’ai finalement reçu ma lettre pour Poudlard, quand j’ai accepté de sortir du placard à balais et d’assumer ma spiritualité, quand j’ai enfin réussi à poser le mot sorcière sur moi-même, la magie a vraiment commencé à se manifester autour de moi. J’aime croire que c’est ce qui arrive quand on se sent enfin aligné avec qui on est. Quand le cœur, le corps, l’esprit, l’âme, le ventre et les mille et unes autres petites parties de nous-mêmes sont sur la même longueur d’ondes. Quand vous comprenez où vous allez, et que vous avez confiance que c’est là que vous êtes censés être, et nulle part ailleurs. Quand vous vous libérez des blocages qui entravent votre ascension, du regard de l’autre et des étiquettes de la société. Oui, c’est à ce moment précis que la magie s’invite dans votre quotidien.
Quand j’ai débuté ma pratique en empruntant les codes de la sorcellerie moderne, je culpabilisais quand je ne parvenais pas à trouver un moment pour écrire dans mon livre des ombres, tirer les cartes, créer un rituel ou méditer. Je limitais la magie à la pratique ésotérique que je pouvais expérimenter. Le moindre obstacle à ma pratique quotidienne me frustrait. Je ressentais le besoin de voir la magie opérer, d’être complètement connectée à moi-même et d’apprendre. Puis, j’ai compris. J’ai compris que je n’étais pas qu’esprit, et que mon corps faisait partie d’un monde matériel avec ses obligations. J’ai aussi compris que la magie, ce n’est pas que le rituel de lunaison, les cartes de tarot et la méditation aux cristaux. Tout est magie. Ecouter, ressentir, toucher.
La magie. Je pense qu’elle peut être différente pour chacun d’entre nous. Ce qui est pareil, cela dit, c’est l’émotion qu’elle procure. C’est le sourire qui se dessine sur vos lèvres quand vous la voyez, la ressentez, l’entendez. C’est cet enchantement qui naît en nous. C’est cette connexion à notre enfant intérieur, celui qui ne demande qu’à être émerveillé par le monde. Cela peut être le chant des oiseaux qui vous rappelle que le printemps est là, que le soleil revient réchauffer nos coeurs et que les floraisons vont embellir les jardins. Cela peut être une chanson qui passe à la radio et qui répond exactement à la question que vous vous posiez depuis le matin. Cela peut être une plume qui tombe juste devant vous dans un moment difficile. Un bruit dans votre maison alors que vous pensiez à un être cher disparu. Cela peut aussi être un moment de retrait, un rituel en pleine nature, un bain lunaire, un espace sacré pour se retrouver, une chandelle, un sortilège en bouteille. La magie peut prendre autant de formes qu’il n’y a d’étoiles dans le ciel. L’univers est rempli de cette magie qu’on se refuse bien souvent de voir.
Vous comprenez où je veux en venir. Au-delà de la pratique de la sorcellerie moderne ou de toute autre forme de spiritualité, la magie existe, et elle est partout. Si vous ne la voyez toujours pas, si vous vous sentez déconnecté du monde et de l’énergie qui vous entoure, essayez cet ingrédient magique : la présence.
C’est un peu le sujet phare en ce moment : la pleine conscience. Mais pour l’avoir expérimenté à de nombreuses reprises, être présent et conscient de ce qui se passe autour de nous à l’instant où on le vit est indispensable pour ressentir la magie. Si votre mental est constamment sous l’emprise des tourments du passé ou des angoisses du futur, il vous sera difficile de la voir. Etre, sans penser, sans faire. Juste être.
Et si je vous écris aujourd’hui sur la magie au quotidien, c’est parce qu’elle peut aussi se faire discrète certains jours, au point de se laisser oublier, même quand on a pleinement pris conscience de son existence. Etre présent, c’est parfois -souvent- plus facile à dire qu’à faire. Les obligations, le regard de l’autre, le manque de temps, la fatigue, la course contre la montre, le stress, l’anxiété, la solitude sont autant de facteurs qui peuvent occulter la magie de nos vies. Et ce n’est pas grave. Il y aura toujours des jours où l’on se sentira déconnecté de nous-même, de ce qui a de l’importance pour nous, où l’on ne sera pas pleinement présent. Le tout est de se souvenir. Se rappeler que même si on s’empêche de la voir, la magie est toujours là, quelque part, à nous attendre. Ne pas culpabiliser. Se recentrer en espace sacré. Allumer une chandelle. Regarder la lune. Redevenir présent. Juste être.
Et la magie reviendra.