
L’été est bien là, le soleil aussi, et même si ça réchauffe les coeurs, je dois vous avouer quelque chose. L’AUTOMNE – ME – MANQUE. Si si ! La pluie, les soirées sombres, les thés fumants, la “witchy season”, tout ça tout ça. La bonne nouvelle, c’est que … septembre approche! Et qui dit septembre dit…? Rentrée scolaire !!!! Et automne imminent, donc.
Souvenez-vous : dans le premier article du blog, je vous disais qu’enfin, j’avais reçu ma lettre pour Poudlard. Alors vous vous doutez bien que cette rentrée-ci, je l’attends avec la plus grande impatience!
Ok, pour être tout à fait honnête avec vous, je n’ai pas attendu la rentrée pour me plonger dans les gros bouquins poussiéreux de chez Fleury & Bott (Hermione, sors de ce corps). Non. Les grimoires s’entassent à côté de mes cartes de tarot depuis plusieurs mois déjà. Pensez-bien que mon cursus à Poudlard a déjà commencé depuis belle lurette!
Je dois vous dire que cet apprentissage de la magie est juste .. incroyable. Comme un bon petit valet d’épées, empli d’une curiosité à toute épreuve, je fouine dans les rayons des librairies ésotériques, dans les réserves de mystérieuses bibliothèques souterraines, dans le reflet des étoiles et les lueurs blanches de la lune. TOUT m’intéresse, TOUT m’appelle et il ne manque qu’une chose à mon bonheur ultime : le TEMPS !
Bref, je m’égare. Je me suis dit que cela pourrait peut-être intéresser certains d’entre vous de connaître les différents cours que j’ai commencé à suivre ou que je compte suivre dans les mois à venir. Certains de ces cours sont effectivement dispensés à Poudlard – cours par correspondance Hibou, très pratique ! – d’autres sont dispensés par des sorciers et sorcières qui n’ont pas été recrutés à Poudlard mais qui transmettent leur savoir pour quelques Gallions seulement à travers leurs ouvrages ou leurs formations.

Tarologie
Je commence par le plus gros morceau : le tarot ! C’est LE cours principal que j’ai commencé il y de cela plus d’un an maintenant et qui est à la source de tous mes questionnements, de toutes mes mises en lumière et de mes plus beaux accomplissements de ces derniers mois. La preuve : en 7 mois de temps, j’ai accompli tout ce que je voulais réaliser pour … 2023 ! Il vous met des sacrés coups de pied aux fesses, c’est pas toujours de tout repos, mais le tarot et moi, c’est pour la vie, j’en suis persuadée. Ça tombe plutôt bien, parce que même si les fondations s’acquièrent très vite (une formation par-ci, un bouquin par-là), s’approprier l’outil est un processus bien plus long. D’ailleurs, l’ebook Tarot Introspectif peut vous aider à lier les cartes à votre histoire personnelle. Pas encore disponible chez Fleury & Bott, mais j’y travaille…
Astrologie
Non, pas l’astronomie du professeur Sinistra, mais bien l’astrologie ! Et plus particulièrement l’étude du thème astral de naissance en lien avec l’outil tarot. Au-delà du fait que c’est tout bonnement passionnant, c’est aussi un excellent moyen de connaître son mode d’emploi idéal, ce vers quoi l’on pourrait tendre pour être en phase avec les influences des planètes au moment exact de notre naissance. C’est encore une fois un domaine d’étude très vaste, avec un tas de références, de formations (coucou Margot Winterhalter!), d’oracles et de bouquins, mais je compte bien m’y plonger tête la première dès cet été !
Soins aux créatures magiques
Ah, ce cher Hagrid et son amour inconditionnel pour les animaux fantastiques. Quel domaine passionnant que l’étude des énergies et symboliques animales. Depuis la nuit des temps, les animaux ont été porteurs de messages, d’enseignements, et même si certains animaux me parlent très intuitivement, j’aimerais approfondir la mythologie et la symbolique présentes derrière ces entités si proches de nous et de notre imaginaire. Les dragons, les licornes et autres créatures magiques (ou moldues) n’auront plus aucun secret pour moi !
Défense contre les forces du mal
J’ai pris la liberté de renommer ce cours en “Mise en lumière des fragmentations de mon être enfouies dans les espaces sombres de mon inconscient”. Quoi, c’est trop long? Difficile de résumer en un seul mot ce qu’est le SHADOW WORK, autrement dit, le travail de l’ombre. C’est grâce à cette mise en lumière que mes dernières avancées personnelles ont été si intenses et puissantes. Comprendre ses zones d’ombre et les intégrer sont indispensables à notre élévation personnelle. Le tarot est encore une fois mon outil de prédilection, mais il y a d’autres aspects que j’aimerais explorer : le pendule et l’art notamment. Les écrits de Jung sont également sur ma liste de livres à me procurer, je ne sais juste pas trop par où commencer… Je suis preneuse de conseils si vous comptez parmi les Jungiens qui me suivent ! ^^
Botanique
Les plantes, herbes, fleurs, épices et autres champignons me fascinent de par leurs grands pouvoirs : ils peuvent guérir, empoisonner, nettoyer, purifier, et ce savoir ancestral est l’un de ceux qui me fascinent le plus. Les grands grimoires et herbiers du Moyen-Âge qui regorgent de noms latins et de concoctions en tous genres ont toujours été si inspirants pour moi. Encore une fois, je pense commencer mon étude à l’aide du tarot. Comment? Eh bien certains tarots, comme le “Herbcrafter’s tarot” ou le “Herbal tarot” utilisent les plantes et les archétypes du tarot en conjonction. Une chouette porte d’entrée pour m’aider à bien commencer mon apprentissage. C’est le Professeur Chourave qui va être contente!
Histoire de la Magie
Personnellement, et contrairement à ce qui est généralement admis à Poudlard, je trouve le cours du Professeur Binns tout à fait fascinant. Outre l’étude de la guerre des géants et les révoltes des gobelins, j’ai bien envie de poursuivre mon étude de la mythologie et des panthéons grec, romain, égyptien, celtique et autre. Comprendre ces histoires vieilles comme le monde, observer comment l’inconscient collectif a pu parler de la même chose avec des symboles différents, m’approprier certaines entités et certaines histoires pour enrichir ma pratique personnelle. Les histoires, c’est la vie, c’est bien connu !

Voilà donc pour mon cursus magique. Il y a tellement d’autres domaines à explorer: miroirs de sorcières, poupées magiques, création d’entités, runes, kabbale, potions, psychométrie (capacité de ressentir l’énergie d’un objet en le touchant) et j’en passe. Mais j’en ai déjà pour quelques années avec tout ça!
Evidemment, tout ce que j’ai cité ici ne vous intéressera pas forcément. On est tous et toutes différents, et bien heureusement ! Si vous désirez entreprendre un long cursus d’apprentissage en magie, il y a plusieurs questions que vous pouvez vous poser : comment je préfère apprendre? – les livres ne sont peut-être pas faits pour vous ! – qu’est-ce qui m’intéresse le plus en ce moment? – où ai-je envie d’entreposer toutes ces connaissances? – vive les carnets et grimoires à thème un peu partout dans la maison – comment vais-je organiser mon temps d’étude?
Quoi qu’il en soit, avant d’entreprendre démarches et inscriptions, n’oubliez pas de demander l’autorisation au Ministère de la Magie, sous peine d’infraction au code international de la régulation magique… !
Sur ce, je retourne à mes grimoires !
Au plaisir de vous croiser dans la salle commune * team POUFSOUFFLE *
