
Dans mon quotidien, j’ai une routine assez établie en ce qui concerne ma pratique spirituelle. Chaque matin, je me lève entre 5h et 5h30 pour avoir au moins une à deux heures devant moi. Je parle de routine, mais rien n’est figé au final. Je peux faire du yoga, méditer, lire, avancer dans une formation, réaliser un tirage de tarot, planifier un rituel ou encore journaler. En moyenne, je prends environ 45 minutes pour ça. Puis, le reste du temps qui m’est donné, j’en profite pour travailler : écrire un article, préparer une Newsletter, brainstormer sur un projet, créer de nouveaux tirages, éditer une vidéo, répondre aux mails, bref, vous voyez le topo.
Et même si la période des vacances nous emplit de joie – passer du temps de qualité avec sa famille, ne plus avoir à regarder sa montre, lézarder au soleil, découvrir de nouvelles cultures – elle peut aussi nous apporter son lot d’angoisses quand on a besoin de se retrouver seul pour sa pratique.
Comment je fais pour avoir du temps pour moi et ma pratique quand je suis loin de ma routine quotidienne?
Je vous partage ici le fruit de ma réflexion, et ce que JE compte faire pour continuer à pratiquer, même au beau milieu de nulle part dans un mini Van entourée de mes proches !
Instaurer des limites claires
La première chose à faire, selon moi, est d’exprimer clairement à ceux qui nous accompagnent en voyage notre besoin de solitude de temps à autre, en adaptant notre discours selon les personnes. N’allez pas dire à votre belle-mère-depuis-deux-jours que vous avez besoin de temps pour discuter avec la déesse Vénus sur le plan astral. Hum. Avoir du temps pour soi, en règle générale, ça suffit amplement. Si le message est clair, alors vous éprouverez plus de facilité, au moment voulu, de prendre votre autel portable/tapis de yoga/tarot et autres outils nécessaires à votre pratique -ou pas d’ailleurs- pour vous isoler. Si vous n’accordez pas de valeur ni d’importance à votre temps de pratique, personne ne le fera à votre place.
L’autel de voyage
A la maison, j’ai la chance d’avoir un espace fixe pour ma pratique. Mais j’ai aussi une petite valisette que je peux transporter partout dans la maison, qui est la miniature de mon autel permanent. Pourquoi? Parce que parfois, j’ai plutôt envie d’être dans le jardin pour méditer, ou dans ma chambre pour mon tirage de tarot. Mais hors de question de me passer de mon espace sacré pour autant ! C’est cette valisette que j’emporte avec moi en vacances. Le but? Retrouver une partie de la maison et de mes routines où que je sois. J’y glisse mon tarot journal, des pierres, des herbes, mon mini bol chantant, de l’encens, du palo santo, des bougies, un jeu de tarot enrobé dans un foulard, et d’autres petites choses qui me rappellent que je peux être chez moi partout sur cette planète. J’ai également un mini autel dans une toute une petite boîte métallique que je peux très facilement glisser dans mon sac à dos si on part en randonnée par exemple.

Etre flexible
Vous aviez prévu de sortir votre tapis de Yoga au bord de la rivière qui longe votre camping, à l’aube, entouré du chant des oiseaux et de la douce chaleur matinale du soleil. Et au moment de sortir, une pluie torrentielle a décidé de s’abattre sur vous. Frustration, résistance, colère n’apporteront rien de constructif.. Certaines choses sont hors de votre contrôle, et la meilleure attitude à adopter dans ce cas de figure, c’est d’accepter, tout simplement. Vous pourrez toujours prendre ce temps le soir, l’après-midi, faire une courte méditation juste avant de dormir, faire une balade en conscience lorsque le soleil se couche, bref, la flexibilité sera votre meilleure alliée ! Je sais que ça peut paraître difficile à mettre en pratique, mais quand vous sentez la frustration monter en vous et s’installer confortablement jusqu’à vous faire perdre les pédales, respirez un bon coup, dites-vous que vous pourrez faire ça plus tard et souriez, c’est les vacances après tout…
Profiter de chaque instant
Je ne sais pas à quoi ressemble votre pratique, puisque nous sommes tous différents dans notre approche de la spiritualité. Mais pour moi, chaque instant devient propice à y voir de la magie. Une balade en forêt? J’en profite pour m’imprégner du chant des oiseaux et pour ramasser de jolies pierres avec ma fille – pour mettre dans la boîte aux trésors, maman! – ou encore reconnaître certaines plantes sauvages que je commence à identifier. C’est l’heure de préparer le repas? Hop ! Un peu de magie des fourneaux et le tour est joué ! Une salade de tomates cerises au basilic et des fraises pour l’amour, un plat savoureux qui sent bon l’Espagne de ma grand-mère – vive le cocido, non vous n’aurez pas la recette ! – pour l’harmonie familiale, et la magie opère. Quand on y prête attention, chaque instant peut devenir une opportunité de pratiquer sa spiritualité. Tout ne se résume pas à de grands rituels à l’autel, en tout cas pas pour moi !
La magie dans la poche
Une chose qui m’apaise énormément quand je suis loin de chez moi et que ma routine spirituelle s’en trouve chamboulée, c’est d’avoir un petit bout de magie dans la poche. Certains jours, je vais emporter un petit pochon rempli d’herbes qui soutiennent une intention : douceur, amour de soi, paix, guérison et tout ce que l’on peut manifester dans le monde tangible. J’aime aussi garder une pierre sur moi, choisie selon l’intuition du jour. Une micro-boîte dans laquelle j’ai glissé un Sigil. Un petit dessin offert par ma fille. Il y a autant de possibilités que d’êtres humains sur cette Terre. Un petit bout de magie dans la poche, et tout devient plus beau !
Et vous, quelles sont vos astuces pour aborder sereinement les vacances vis-à-vis de votre pratique personnelle?